Qu’est ce qu’une « ambiance » ?

C’est le terme utilisé par Maria Montessori pour définir une classe qui regroupe des enfants d’âges mélangés accompagnés par des adultes.

  • L’ambiance 3/6 regroupe les enfants de 3 à 6 ans et correspond aux classes de la maternelle (PS, MS, GS).
  • L’ambiance 6/12 regroupe les enfants de 6 ans à 12 ans et correspond aux classes de l’école primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6e)

Comme requis par l’Education nationale, nous respectons l’approche par cycle d’apprentissage (PS, MS, GS pour le cycle 1, CP, CE1, CE2 pour le cycle 2 et CM1, CM2, 6e pour le cycle 3).

Les enfants sont encadrés par un éducatrice/eur et un assistant/e formés à la pédagogie par l’Association Montessori Internationale (AMI).

L’ambiance offre un environnement préparé par l’équipe éducative répondant aux besoins du développement des enfants des différentes tranches d’âge.

Nous suivons la progression prévue par le matériel didactique tout en respectant le rythme propre à chaque enfant. La bienveillance et l’observation fine de l’activité de l’enfant sont centrales afin de pouvoir identifier ses besoins et s’adapter à son évolution. L’ensemble du mobilier et du matériel est adapté à la taille et à la force des enfants, qui peuvent ainsi évoluer en toute autonomie.

L’organisation des apprentissages est construite en accord avec les exigences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Dans le respect du cadre imposé par l’académie, les enfants ayant été scolarisés dans l’établissement pendant un cycle complet, auront travaillé les mêmes compétences que dans un établissement traditionnel.

L’ambiance 3/6

Le matériel didactique élaboré par Maria Montessori est rangé par aire distincte :

  • aire de vie pratique (permettant à l’enfant d’exercer son mouvement en utilisant des objets de sa culture),
  • aire du matériel sensoriel (permettant d’affiner les perceptions sensorielles de l’enfant, de les classer et de nommer les concepts),
  • aire du langage (permettant d’affiner le langage, le développement de l’écriture et de la lecture)
  • aire des mathématiques (permettant le développement des mathématiques et de l’abstraction)
  • aire de pratiques artistiques
  • coin calme

Chaque chose est rangée à sa place, dans un ordre précis, suivant une progression définie. Le temps de travail matinal est de 3h. Cela laisse suffisamment de temps pour que l’enfant puisse entrer dans une activité, la répéter et se concentrer.

La possibilité pour les enfants qui en ont besoin de faire la sieste dans un espace prévu à cet effet au sein de l’ambiance.

Une séance de sport hebdomadaire, des activités artistiques (musique/arts plastiques), linguistiques (découverte des langues : anglais, espagnol) et de gestion des émotions sont mises en place.

Le matériel pédagogique est présenté par l’adulte de façon individuelle en fonction du rythme de l’enfant. La manipulation de ce matériel permet à l’enfant de développer sa motricité, ses sens, sa concentration, sa confiance en soi.

L’ambiance 6/12

Dans une école Montessori, les enfants âgés de 6 à 12 ans sont accueillis dans une seule ambiance qui correspond à l’école élémentaire. L’éducatrice/eur a pour rôle d’accompagner l’enfant dans la découverte de son environnement, pour le comprendre et prendre sa place dans la société. Les présentations de matériel s’effectuent toujours en petits groupes afin de répondre aux caractéristiques de l’enfant de cette tranche d’âge.

Le matériel est organisé par aire distincte :

  • aire du langage (comprenant du matériel de lecture, d’écriture, de grammaire, de conjugaison et d’étude de la langue, langues étrangères)
  • aire de mathématiques (permettant d’aborder la numération, le calcul, les mesures, les problèmes)
  • aire de géométrie (plane et en volume)
  • aire cosmique (géographie, histoire, sciences, expériences)
  • aire de pratiques artistiques (arts plastiques, musique)
  • une bibliothèque (contenant une sélection de livres régulièrement renouvelée)

 

Les enfants sont responsables de l’entretien de leur environnement à la fin de chaque journée de travail.

Le temps de travail matinal est de 3h afin de permettre à l’enfant de s’organiser et de changer d’activité. Un temps de lecture est réalisé chaque après-midi.

L’ambiance 6-12 ans ne se résume pas seulement à l’environnement de la classe. Les enfants peuvent être amenés à effectuer des petites sorties (médiathèque, musée etc…) en fonction de leurs besoins dans leurs projets d’exposés. Ces petites sorties sont organisées par les enfants avec l’aide d’un adulte.